L'Huître Plate de la Baie de Quiberon selon les GUEZEL - Comment ça marche ?

Celle-là on la connaît bien ! C’est la toute première huître à avoir été produite chez les GUEZEL en 1936 par Joseph (alias Grand-Papi).
Ses caractéristiques uniques
C’est une huître très différente de l’huître creuse : plus ronde, moins profonde et moins charnue, mais avec un goût très prononcé. Elle est très iodée avec une saveur de noisette incomparable ! (surtout quand on mâche bien le muscle de l’huître : c’est l’astuce du chef).
Ses origines
C’est l’huître originelle de nos côtes bretonnes, celle qui était présente dès le début ! on la consommait partout en Europe. Les rois de France en faisaient de grands festins.
Fun fact : En Grèce antique, on se servait des coquilles d'huîtres plates pour voter l'exclusion d'une personne de la cité, d'où le terme 'ostraciser'. Le mot 'ostraciser' prend son origine dans le nom latin de l'huître plate, 'ostrea edulis'.
Son captage
L’huître plate est naturellement captée dans les eaux bretonnes de la Baie de Quiberon.
Le captage c’est l’action de récolter des naissains (bébé huîtres pour faire simple) pendant la période de reproduction naturelle des huîtres.
Son élevage
Puis nous l’élevons en eau profonde, de la même façon que les huîtres creuses de pleine mer. L’huître plate ne supporte pas l’élevage en poche sur les bords de plage. Le contact avec le sol lui est absolument indispensable et la Baie de Quiberon est un lieu de croissance idéal pour cette petite princesse des mers.
N’hésitez pas à consulter les informations sur l’huître creuse pour découvrir leurs techniques d’élevage communes .
Défis de l’élevage et histoire de la plate
Autrefois la reine de nos côtes, elle ne représente aujourd'hui que 20 % de la production française. Alors pourquoi est-elle est si rare et méconnue en dehors de notre belle région de Bretagne alors qu’elle est si bonne ?
Et bien c’est dû à une énorme vague de mortalité qu’à connue l’espèce dans les années 70. En effet, deux parasites nommés Marteilia et Bonamia, respectivement à l'origine de maladies affectant le cœur et le foie de l'animal, ont envahi nos élevages. Cela a causé des taux de mortalité de 90 % et ruiné de nombreux ostréiculteurs, marquant une période très difficile.
C’est à cette époque que l’élevage des huîtres creuses a commencé. Le but étant de remplacer les plates.
Notre avis
C’est une excellente chose que les ostréiculteurs de l’époque aient pu trouver une solution et perdurer leur passion même de façon légèrement différente.
Mais selon nous, il est vraiment dommage que la culture de ce produit d'exception se soit perdue. Et chez les GUEZEL on aimerait qu’il soit bien plus connu même en dehors de la Bretagne.
C’est l’huître de nos ancêtres et de notre région après tout !
C’est aussi pour cela que nous proposons nos huîtres et fruits de mer partout en France. Ainsi, chacun peut consommer ces produits rares et authentiques chez soi juste après leur sortie de l'eau, ce qui est exactement ce que nous recherchons.
Sa conservation
Dès leur sortie de l'eau les huîtres sont mises en bourriches, ce traditionnel emballage de bois idéal pour leur conservation, et expédiées en 24H afin de préserver au mieux leur fraîcheur. Ainsi conservées, elles peuvent être gardées dans un environnement sec et frais (garage, bac à légumes du frigo, etc..) une bonne semaine. Si vous ouvrez une bourriche d'huîtres et souhaitez les conserver, il est conseillé de les disposer à plat dans une assiette, éventuellement avec un poids dessus, pour les aider à conserver leur eau.
Et voilà ! Vous en savez un peu plus sur nos huîtres plates de pleine mer.
Envie de les essayer ? N’hésitez pas à passer commande Vous voulez en apprendre plus sur nos différents fruits de mer ? Contactez-nous !
Différences principales entre les huîtres creuse et les huîtres plates
Nos réseaux