Tout savoir sur le homard, selon les GUEZEL ostréiculteurs depuis 4 générations
Ah,le homard !
Véritable roi des crustacés, il est célèbre pour la qualité incomparable de sa chair et sa texture ferme. Il est également incroyablement plus simple à déguster que d’autres crustacés, tels que le tourteau ou encore l’araignée de mer.
Milieu de vie
Notre cher ami aime les eaux claires et fraîches, dans des zones rocheuses près des côtes. Il aime se cacher dans les rochers pour échapper à ses prédateurs. Il n’est pas rare d’en trouver en compagnie de congres d’ailleurs, partageant parfois une cavité pour s’y protéger mutuellement.
Le homard se nourrit de moules, de crabes, d’oursins même. Il peut également être nécrophage et très bien manger un autre homard entier s’il tombe sur un de ses congénères en piteux état. C’est son milieu de vie et son alimentation qui lui donnent sa saveur incomparable.
Technique de pêche
Le homard se pêche au casier (Quésaco le casier ? Lien vers la fiche sur les différentes techniques de pêche), et ça, c’est vraiment top pour l’environnement : la pêche est sélective et respectueuse de l’écosystème, et c’est important !
Consommation
Il est déclinable en une multitude de recettes, plus savoureuses les unes que les autres : cuit au bouillon, à la vapeur, au barbecue, au four, dans des pâtes, des risottos, des burgers… Bref, ses déclinaisons sont infinies. Vous ne savez pas comment préparer le vôtre ?
Attention ! Tous les homards ne se valent pas, voire pas du tout
En effet, chez les GUEZEL, nous ne proposons que du homard européen ou breton, aussi appelé homard bleu pour la couleur de sa carapace. C’est la variété de homard la plus savoureuse, et de loin (Homarus gammarus). Nous le précisons ici car il existe une variété de homard de bien moindre qualité qui envahit peu à peu le marché européen : il s’agit du homard canadien ou américain (Homarus americanus).
Faire la différence
Reconnaissable à la couleur de sa carapace brune et orangée, ce homard provient des États-Unis et est bien moins savoureux que notre ami bleu. La texture de sa chair est également très différente. Préparez-le en sauce avec son congénère européen, et il ne vous faudra pas longtemps pour constater une différence. Le homard canadien est souvent un produit apprécié des grandes surfaces, qui y ont vu un moyen de proposer du homard vivant à un coût bien moins élevé. Certains en consomment même congelé pour faire des économies, le but étant de “servir du homard” même s’il n’est pas si bon finalement.
Avis personnel et aspect environnemental
Chez les GUEZEL, on trouve ça dommage !
- Premièrement, car ce n’est pas en consommant des homards canadiens, et encore moins de cette façon, qu’on apprécie vraiment un homard. On ne saura jamais à quel point ce produit peut être merveilleux si on ne le sélectionne pas correctement. Ce n’est pas pour rien que nos voisins des États-Unis n’en consomment presque pas. Chez eux, on le retrouve presque toujours congelé, et c’est vraiment pas terrible.
- Deuxièmement, beaucoup de homards américains sont importés sur le marché européen par avion. C’est quand même dommage de devoir transporter des produits de moindre qualité d’aussi loin alors qu’on en a de vraiment magnifiques chez nous.
- Et quel résultat pour la planète ? Plus ils voyagent, plus leur impact sur l’environnement est important. Non, vraiment, le homard canadien, ce n’est pas pour les GUEZEL.
Voilà, maintenant vous en savez plus sur le homard. Si vous avez encore des questions, surtout n’hésitez pas à nous les poser. Et si vous avez aimé ces informations, dites-le-nous, ça nous fera plaisir.
Contactez-nous
Si vous avez envie d’un homard, un homard bleu, un vrai, vivant ou déjà cuit, peu importe, un bon homard, commandez sur notre site.
Nos réseaux